La création de potion est un art à part sur le jeu. Leur création prend du temps HRP et est facteur de votre maîtrise du domaine (représentés par vos PM en potion).
Pour réaliser une potion, vous devrez débuter par ramasser les ingrédients. Les ingrédients "de base" sont mis à disposition par l'école. Vous n'aurez donc pas la nécessité d'aller les chercher, contrairement aux autres, qui sont nommés.
Une fois que vous disposez des ingrédients, vous devez lancer la préparation. À celle-ci correspond un temps minimal de cuisson. Au terme de celui-ci, un jet de dé 100 vous sera demandé, auquel s'ajoute votre nombre de PM en potions. Pour réussir votre potion, il faut dépasser le seuil de réussite (SR) de la potion que votre personnage souhaite réaliser. Toutefois, vous devez aussi avoir passé le seuil d'échec.
Seuil d'échec ? Késako ? Celui-ci apparaît lorsque le résultat du jet de dé est inférieur au seuil minimal. Dès lors, votre potion est inutilisable et vos ingrédients sont perdus. Vous pouvez comprendre ça comme si la recette avait été suivie correctement, mais dont l'échec relevait d'un ingrédient périmé qui en aurait détruit les effets.
Confectionner une potion prend du temps HRP et vous ne pouvez pas en faire plus d'une à la fois, et ce jusqu'en cinquième année. À partir de la sixième année, si votre personnage a débloqué la BUSE en Potions, il peut potentiellement confectionner des potions supplémentaires.
Utiliser plusieurs potions dans un faible intervalle de temps est aussi quelque chose de dangereux : vous pourriez risquer une intoxication ou des effets indésirables liés à leur combinaison. À vos risques et périls !
Vous pouvez imaginer votre propre potion à compter de 50 PM dans la matière. Celle-ci devra être proposée aux MJs.
Comme pour les sorts, la conception de la première potion prend du temps et pas moins de 6 mois irp. Vous ne pouvez pas travailler sur plus d'une potion à la fois (et alors, vous ne pouvez pas créer de sorts privés en même temps, cela va de soi !).
Après avoir réalisé pour la première fois une potion, un potionniste détient son essence ! Celle-ci lui appartient et ne peut être utilisée que par ce dernier. A l'aide de l'essence, le potionniste est maintenant en capacité de réaliser plus facilement la potion correspondante dans le futur.
Concrétement, les seuils de réussite et d'échec correspondant à cette potion seront à présent diminués de 10% lorsque le potionniste tentera de la créer, de même que le temps de réalisation, qui sera quant à lui diminué de 50%.
Notes :
-Chaque potion est à usage unique.
-Les potions ayant un seuil de reussite strictement supérieur à 89, ne peuvent être réalisés que part des sorciers ayant plus de 60 PM en Potion.
Liste des potions disponibles
Nom | SR | SE | Ingrédients | Effets | Temps HRP |
Engrais | 50 | 10 | Assure une meilleure croissance aux plantes. | 24 h | |
Potion capillaire lissenplis | 50 | 5 | Rend les cheveux lisses et soyeux. | 20 h | |
Potion pour soins capillaires de Lochhart | 50 | 5 | Garantit à son utilisateur des cheveux bouclés et étincelants. | 20 h | |
Ratconfortant | 60 | 5 | Chardon | Tonique pour les rats. | 24 h |
Potion répulsive | 65 | 10 | Eloigne les insectes et petits nuisibles. | 24 h | |
Potion Coupe Faim | 65 | 10 | Asclépiade tubéreuse | Coupe la sensation de faim. | 20 h |
Potion Phosphorescente | 70 | 10 | Potion émettant une faible lueur capable d'éclairer son porteur. | 20 h | |
Potion de nettoyage | 70 | 5 | Permet de nettoyer la zone visée. | 10 h | |
Potion de regermination | 75 | 10 | Redonne 1 plant. | 30 h | |
Potion de Réchaud | 75 | 10 | Permet de réchauffer celui qui boit la potion. | 20 h | |
Potion d'endurance | 80 | 10 | Augmente l'endurance de celui qui la boit. | 50 h | |
Potabilis | 80 | 10 | Rend de l'eau potable. | 24 h | |
Onguent d'amnésie du dr Oubbly | 80 | 10 | Rhodiole | Atténue les effets des pensées. | 24 h |
Cirage à corne revigorant | 80 | 10 | Soigne les cornes des créatures magiques. | 36 h | |
Vif or | 80 | 35 | Rend le sommeil plus réparateur pour qui la boit (1h de sommeil est suffisante) | 60 h | |
Potion d'hilarité | 85 | 15 | Provoque une tendance à rire. | 50 h | |
Potion de babillage | 85 | 15 | Provoque chez le buveur des paroles insensées. | 30 h | |
Philtre d'embrouille | 90 | 5 | Incite à des conduites impérieuses, téméraires et plus agressives. | 48 h | |
Solution de force | 95 | 15 | Mimbletonia fungus | Augmente la force de celui qui la boit. | 65 h |
Potion affaiblissante | 95 | 15 | Affaiblit physiquement celui qui la boit. | 65 h | |
Potion de vertige | 95 | 10 | Provoque des vertiges. | 30 h | |
Potion Gluante | 100 | 15 | Rend la zone que la potion a touchée collante. | 48 h | |
Potion statufiante | 100 | 25 | Paralyse une zone touchée sur la cible. | 32 h | |
Elixir d'euphorie | 100 | 15 | Met le buveur de bonne humeur. | 50 h | |
Ingestabilis | 105 | 15 | Permet de détecter si un aliment est mangeable ou non. | 40 h | |
Potion Allumefeu | 110 | 20 | Permet d'embraser un matériau inflammable. | 50 h | |
Potion Bomboeil | 110 | 10 | Améliore la vision lointaine. | 60 h | |
Potion de ratatinage | 110 | 20 | Sang-dragon | Inverse le processus de vieillissement d’un petit objet. | 50 h |
Potion de restitution | 115 | 20 | Lys | Annule les effets d'un enchantement sur un objet ou une créature. | 50 h |
Herbicide | 120 | 15 | Apocyn | Tue ou abîme les plantes selon leur résistance. | 60 h |
Potion d'aiguise-méninges | 120 | 15 | Permet à celui qui la boit de mieux réflechir. | 48 h | |
Herbivorus | 120 | 10 | Chardon | Augmente les chances d'attirer les espèces herbivores si mis sur un leurre adéquat. | 24 h |
Potion d'apaisement | 120 | 30 | 3 Roses | Apaise l'animal qui ingère la potion. | 36 h |
Potion de vieillissement | 150 | 25 | Ellébore | Permet de devenir plus âgé. | 100 h |
Vapeurs de fatigue | 150 | 15 | Epuise celui qui la boit. Le simple fait d'en inhaler les vapeurs est suffisant pour provoquer la somnolence. | 50 h |