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Apprentissage des sorts, FM et points de maîtrise

Publié : 06 sept. 2021, 11:34
par Cabales Narquoises
Principe global

Lors de chaque semestre IRP, ce qui correspond approximativement à 2 semaines IRL, la fin de chacun étant marqué d'un level up général, un personnage peut apprendre un maximum de 5 sorts.

Il existe toutefois 2 exceptions à cela. Les sorts appris dans le cadre d'un évent (cours compris) ou créés par le personnage. Ces derniers n'étant pas soumis à la restriction ci-dessus et ne participant pas à son décompte.

L'élève peut apprendre un sort à tout moment du semestre. Le joueur doit pour cela rédiger un message indiquant que le personnage apprend la théorie et la pratique du sort, puis l'envoyer à un MJ en mp discord pour validation.



Limite due aux seuils et bonus d'apprentissage


De façon générale, un PJ ne peut apprendre des sorts que s'il a atteint le seuil nécessaire en PM dans la matière correspondant à ce sort.

Par exemple, si Billy, du haut de ses 42 PM en sortilèges, veut apprendre le sortilège défensif Aspis tout seul, Billy ira se gratter ! Pourquoi donc ? Eh bien, le joueur incarnant Billy aura pu remarquer, sur la page de Liste des sorts, que le sortilège Aspis possède un seuil de PM de 45 ! Billy ne maitrise donc pas assez le domaine pour apprendre ce sortilège seul !

Mais cela était sans compter sur son fantastique camarade Kevin, qui lui, du haut de ses pharaoniques 50 PM, a déjà pu apprendre l'Aspis ! Et Kevin, en fournissant un peu d'aide à Billy, lui permet d'apprendre des sorts jusqu'à 3 PM au dessus de sa limite (qui est donc habituellement de 42 en sortilèges.), à condition toutefois que Kevin ne les maitrise déjà.

Toutefois ! Voilà à présent que notre bon Billy souhaite apprendre le Sourdinam ! Malheureusement, même si Kevin le maitrise également, il ne fournit pas un bonus suffisant à Billy ! Puisque le Sourdinam est un sortilèges ayant un seuil à 48 PM ! Billy est très triste...

Il est à noter cependant que si Billy pouvait passer par l’intermédiaire d'un professeur, il pourrait apprendre des sorts ayant un seuil supérieur non pas de 3, mais bien de 7 PM au dessus des siens !

De façon plus claire, dans notre exemple, Billy est à 42 PM en Sortilèges. S'il reçoit l'aide d'un étudiant, Bolly bénéficiera d'un bonus fictif de +3 PM. Il pourrait apprendre un sortilèges ayant un seuil d'apprentissage à 45 PM ou moins, comme l'Aspis.

Avec l'aide d'un professeur, Billy bénéficiera d'un bonus fictif de +7 PM. Il pourra apprendre des sortilèges jusqu'à un seuil de 49 PM inclus, comme le Sourdinam.



Points de Maîtrise

L'une des caractéristiques principales des personnages repose sur leurs Points de Maîtrises (PM), qui représentent l’étendue de la maîtrise du sorcier dans chacun des nombreux domaines de la magie. Lorsqu'un personnage possède une valeur importante de PM dans une matière, il est en capacité d'apprendre des sorts plus complexes dans le domaine correspondant et peut bénéficier de divers bonus en combat lors de l'usage du même domaine.

Ainsi, chaque personnage dispose, selon divers critères, d'un nombre de points limités à répartir dans une série de matières qui lui sont débloquées. Celles-ci sont visibles sous la forme des réglettes présentes dans sa feuille de personnage, au sein du menu "Points de Maîtrise".

Par exemple, un étudiant venant d'arriver aura alors l'opportunité de répartir ses points via les réglettes dans les disciplines suivantes : Botanique, DCFM, Enchantement, Transfiguration, Potions, Sortilèges, Vol et Acrobaties.

Les réglettes représentent la répartition des efforts du personnages pour travailler les matières. Ainsi, si vous mettez toutes vos réglettes au maximum (à droite), il n'y aura pas une matière qui bénéficiera de plus d'efforts que les autres. L'augmentation de vos points de maitrise au sein des différentes disciplines sera alors homogène.

Nous conseillons alors aux nouveaux joueurs n'ayant pas encore pris totalement en main le système des PM et pour une optimisation maximale de monter seulement deux ou trois matières évitant ainsi un personnage qui a quelques points partout, mais n'est bon nulle part.



Force Mentale

La FM ou Force Mentale est un indicateur de la puissance de votre personnage. Elle est récupérable lors d'events d'aventures ou sociaux. Elle permet de définir le nombre de dès disponibles à votre personnage (Force mentale divisé par 10), mais aussi entre autres de définir le poids que peut porter un wingardium Leviosa, le nombre de conjuration possible ou encore la durée d'un enchantement.

Lors de sa scolarité, votre personnage commence à 10FM et gagnera à chaque up 5 points de FM jusqu' à la fin de sa septième année (ce qui le fera sortir avec 80 points de FM dans le cas où il n'a jamais gagné de FM en dehors des up). Une fois sa scolarité terminée, la seule façon de gagner de la FM sera par les events.

La FM est accordée en récompense pour des accomplissements importants du personnage, pour avoir réussi à entreprendre quelque chose passant d'une réussite d'expédition à des buts bien plus personnels.

À l'inverse lors d'événements affectant négativement votre personnage (mort d'un camarade...), des points de FM peuvent être perdus définitivement ou de façon temporaire le temps d'une réémission d'un traumatisme par exemple.