Créer son personnage étape par étape

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Mystères de Poudlard
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Créer son personnage étape par étape

Message par Mystères de Poudlard »

Avant toute chose, si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons vivement à lire les règles générales , afin que vous découvriez un peu l'univers dans lequel nous jouons.

Vous l'avez déjà fait, et vous souhaitez savoir comment la création de son personnage se déroule concrètement ? Vous êtes au bon endroit. Voici la procédure à suivre.

Les Maitres de Jeu référents de la création du personnage sont : Mastine, Anna, Kewoderr

1/ Créer un compte forum au nom de votre personnage.

N'oubliez pas que nous sommes au début du XXe siècle, choisissez donc un prénom adapté. Privilégiez les noms à consonance anglophone (anglais, irlandais, écossais, gallois), et évitez les noms de l'univers de J.K. Rowling, ou si vous le faites, choisissez des sorciers peu connus. Pas de Sang-Pur car les Sang-Pur, en raison de leur style de jeu spécifique, sont réservés aux joueurs qui ont déjà un premier personnage et qui connaissent déjà un peu le lore. Les élèves d'origine européenne peuvent être autorisés sous condition, il faudra néanmoins fournir un récit adapté et plus détaillé intégrant le lore actuel. Nous vous conseillons de contacter un Maitre de Jeu auparavant pour lui présenter votre idée. Les élèves d'origine non européenne ne sont pas acceptés pour un premier personnage, compte-tenu de la particularité de cette façon de jouer.

Si, au moment de la création de votre compte, vous avez mis un nom factice, contactez un Maitre de Jeu, il pourra vous le modifier.

2/ Choisir son don

Le don est une caractéristique spécifique de votre personnage, qu'il conservera toute sa vie.

Cette étape se fait obligatoirement sur notre discord, en contactant par message privé (mp) un Maitre de Jeu.

Voici le lien du discord : https://discord.gg/CFfDW5dV3j

Plus d'informations sur le don ici

3/ Remplir les premières informations de la fiche

Vous trouverez le chemin d'accès à votre fiche de personnage ici

- Le signe distinctif, facultatif, est une particularité physique de votre personnage (voix très aiguë, boiterie, cicatrice...).

- L'animal de compagnie est l'animal qui a suivi votre personnage durant une partie de son enfance et qu'il amènera à Poudlard avec lui. Il peut être magique ou non. En revanche, il ne doit pas être gros (on évite les tigres et les hippogriffes), ni dangereux (ce serait quand même bête de tuer quelques dizaines d'élèves), ni trop rare (pas de phénix, non).
Liste non exhaustive des animaux possibles : hibou, chat, grenouille, rat, boursouf et boursouflet, dirico, jobarbille, veracrasse... En cas de doute, demandez à un MJ.
Si vous comptez acheter votre animal de compagnie au Chemin de Traverse, ne remplissez pas ce champ.

- L'ascendance est l'origine magique ou non des parents. Si les deux parents de votre personnage sont Moldus (n'ont pas de pouvoirs magiques), alors votre personnage sera un Né-Moldu. Si l'un des deux ou les deux est un sorcier, alors votre personnage sera un Sang-Mêlé.

- Sauf cas exceptionnel qui ne concerne pas les premiers personnages, tous les personnages commencent en première année

- L'aisance financière de la famille correspond à son revenu. Attention : une aisance inexistante ne veut pas dire que votre personnage est forcément un mendiant. Ses parents peuvent être des employés mal rémunérés, des petits artisans dont la boutique fonctionne mal... Par ailleurs, une aisance fortunée ne veut pas dire que votre personnage pourra dépenser des dizaines de gallions comme il le veut : un enfant de onze ans, à moins d'être pourri gâté, doit tout de même apprendre à gérer son budget. Il aura plus vraisemblablement de l'argent de poche régulièrement.

Attention : L'aisance financière sélectionnée en début de partie impactera vos jets de survie. Plus elle sera élevée, plus vous aurez des malus sur vos jets. Plus elle sera faible, plus vous serez susceptibles d'obtenir des bonus. La raison rp est simple : en étant au bas de l'échelle vous avez appris à survivre. Si tout vous a été donné en haut, vous aurez plus de mal dans des situations périlleuses.

- Le code de personnalité permet de déterminer dans quelle maison sera réparti votre personnage (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard, Poufsouffle). Plus d'informations sur la manière de faire ici.

4/ Compléter l'avatar et la célébrité de l'avatar

L'avatar est l'image qui représente physiquement votre personnage sous la forme d'une photographie réaliste. Il n'est pas nécessaire de trouver un avatar en tenue d'époque début XXe, des vêtements intemporels suffisent. Evitez en revanche les vêtements et accessoires contemporains (jeans troués, piercings etc.) ou bien retouchez les images. Pour des raisons de droit d'image, nous demandons à ce que le nom de la personne photographiée soit répertorié (c'est la "célébrité de l'avatar", c'est à dire le nom de la personne). Soyez éthiques : privilégiez les photographies de personnages publics (acteur, mannequin...) et renseignez-vous sur l'origine de l'image. Les photos volées qui tournent sur Internet, par exemple, ne seront pas acceptées.

L'idéal est de trouver un acteur qui ait suffisamment de photographies de lui pour couvrir plusieurs stades de l'adolescence à l'âge adulte. Si toutefois vous n'en trouvez pas, vous pourrez changer d'acteur au cours de l'adolescence de votre personnage, à condition de conserver les mêmes caractéristiques physiques globales (cheveux, yeux, teint de peau...).

Si toutefois vous avez du mal à trouver un avatar, les MJ peuvent vous aider.

Plus d'informations sur la manière de mettre un avatar ici

5/ Rédiger la biographie

C'est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Il n'y a pas de format imposé, ni de taille minimale ou maximale. L'objectif est que nous puissions comprendre qui est votre personnage.
La description physique n'est pas obligatoire. C'est l'avatar de votre personnage (nous y reviendrons plus bas) qui fait foi.
Le caractère peut être décrit en quelques mots / adjectifs.

Quelques points toutefois recommandés dans la biographie qui demandent une vigilance particulière :

- est attendu en règle générale mais plus spécifiquement pour les né-moldus, l’apparition de la primo magie aux alentours de 7-8 ans. Celle-ci est provoquée par une émotion violente qui submerge votre personnage (peur, colère, joie, surprise, dégoût, tristesse)
- les relations avec la famille/la fratrie/les connaissances importantes de votre personnage : vous ne pourrez pas inventer, au cours du jeu, un oncle médicomage avec lequel vous vous entendiez très bien depuis l'enfance qui vous soignera miraculeusement de tout : il faut qu'une telle relation apparaisse dès la biographie
- tous éléments marquants dans la vie de votre personnage (décès, maladie, accident, découvertes, réussite, exploit, interactions avec autrui)
- ses éventuels centres d’intérêts
- si des éléments de lore figurent dans votre fiche (créature, plante ou objet), veuillez le signaler aux MJ pour faire valider cet élément. Si cet élément n’existe pas encore, il vous sera demandé de soumettre une fiche de création.
- veillez à la cohérence générale, si votre personnage est pauvre, il ne vivra pas dans un quartier riche de Londres. Votre personnage évolue au XIX et XXe siècle et dans l’univers d’Harry Potter, ainsi, par exemple, les sorciers ne vont pas à l’école avant Poudlard : ce sont les parents qui apprennent à lire / écrire
- si votre personnage est un professeur / assistant professeur, il vous faudra indiquer une raison/motivation valable de retourner à Poudlard. Ce n'est toutefois pas accessible à un premier personnage.


La fiche est privée, seuls les MJ et vous en connaitrez le contenu. Par conséquent, pas besoin de laisser de mystère, au contraire, tout doit être explicite.
Nous vous conseillons de lire ces deux sujets pour vous imprégner de l'ambiance de l'époque. Vous y trouverez sans doute de l'inspiration pour votre personnage :)

Contexte en 1907
Histoire sorcière

Et si vraiment vous avez des difficultés pour débuter votre biographie, lisez les conseils d'écriture - partie "choisir son personnage" qui fournissent des solutions de départ pour imaginer votre personnage. N'hésitez pas non plus à demander conseil à un MJ.


6/ Créer la généalogie

La généalogie de votre personnage est une étape importante, car elle va permettre de compléter la biographie. Vous devez y mettre, a minima : votre personnage, ses parents et ses grands-parents. Vous pouvez néanmoins ajouter autant de parents (oncles, cousins, soeurs...) que vous voulez.
Pour chacun des membres de la famille, nous vous demandons d'y ajouter en commentaire : la maison (Gryffondor etc.) si le membre est un sorcier, et son métier actuel (pour les sorciers et les Moldus).

Ce qui donnera ceci :
John Smith (1850) : Père de Jane Smith, Gryffondor, explorateur
Mary Smith (1850) : Mère de Jane Smith, Moldue, mère au foyer
Samuel Smith (1825-1900) : Père de John Smith, Serdaigle, libraire, décédé
Charlotte Jones (1825-1850) : Mère de Mary Smith, Moldue, morte en couches

7/ Vous avez tout rempli ? La fiche est presque terminée

A tout moment dans le processus, vous pouvez sauvegarder votre fiche et reprendre votre travail en cours quand vous aurez plus de temps devant vous en cliquant en bas de la fiche sur le bouton "sauvegarder".

Une fois que tout est prêt, relisez-vous attentivement, n'hésitez pas à corriger les petites fautes qui traînent.

Puis, lorsque tout vous semble parfait, cliquez sur "demander une validation". La fiche sera envoyée aux MJ qui pourront la lire.
Par la suite, les MJ vous contacteront par mp discord pour vous faire part de leurs remarques et de leurs conseils pour modifier votre fiche. Pas d'inquiétude : c'est quelque chose de tout à fait normal. Rares sont les joueurs (même les vétérans !) à faire valider leur fiche du premier coup. C'est logique : lorsqu'on est plongé dans son écriture, on n'a pas le même regard qu'un lecteur extérieur. D'autre part, une fois que votre fiche est validée, elle entre dans le lore du forum (des parents au Ministère par exemple pourront être joués), donc c'est le travail des MJ de s'assurer que la fiche est totalement cohérente avec l'univers. Si vous n'avez pas de nouvelles des MJ au bout d'une semaine, recontactez-les par mp discord, il se peut, même s'ils vérifient régulièrement, qu'ils n'aient pas vu votre fiche.
Lorsque tout sera finalisé, le MJ validera votre fiche et vous enverra un mp discord contenant toutes les informations pour que vous puissiez enfin commencer à jouer votre personnage.
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