Alors que nous jouons dans une période où l'Empire Britannique explore le monde, non sans un certain sentiment de supériorité, la CCID représente l'ensemble des connaissances ramenées par les explorateurs sorciers de l'Empire afin que les futures générations puissent réaliser des expéditions encore plus productives dans leur après Poudlard.
La CCID vise à obtenir des connaissances qui seront considérées comme acquises par le personnage, mais un personnage ne disposant pas des connaissances pourra toujours les recherches à l'aide de manuel et autres processus (ou tout simplement si les éléments sont facilement apparents).
Notons toutefois qu'il peut être difficile de consulter une bibliothèque traitant des hiéroglyphes lorsqu'un personnage est à 10 jours de marche de la moindre civilisation. Il n'est pas possible d'apprendre au-delà du niveau Expert à Poudlard. Pour qu'un personnage débloque les compétences de maître ou supérieur, il lui faudra trouver des moyens hors du cadre académique.
La matière propose une série de connaissances que vous pourrez apprendre en dépensant des points de connaissances. A chaque up vous obtenez deux points de base plus un point pour chaque tranche de 5PM dans la matière. Un personnage avec 22 pm en CCID peut donc prendre 6 connaissances par up.
Les compétences n'ont pas non plus le même coût. Plus une compétence est élevée, plus elle vous coutera. Si vous avez donc 6 points à dépenser et que vous prenez 2 niveau novice (2 fois coût de 1), et un niveau débutant (coût de 2), il ne vous restera que 2 points de connaissance disponibles.
Coût des compétences |
Niveau | Coût |
Novice | 1 |
Débutant | 2 |
Compétent | 4 |
Expert | 8 |
Maître | 14 |
Grand-Maître | 20 |
La matière est tout d'abord découpée par région :
- Grande-Bretagne
- Italie
- Grèce
- Scandinavie
- France
- Europe Germanique, Centrale et de l'Est
- Egypte *
- Afrique du Nord *
- Les Indes *
- Chine *
- Afrique Subsaharienne *
- Amérique du Sud *
Et chaque région dispose d'une série de domaine de spécialisation, que vous pourrez monter jusqu'à 6 niveaux.
Les régions affublées d'un astérisque nécessite un déblocage en rp ou par les BUSEs.
La liste des langues par région est donnée ci-après :
Liste des langues étudiées par région |
Région | Langue |
Grande-Bretagne | Vieil anglais |
Italie | Latin |
Grèce | Grec Ancien |
France | Vieux Français |
Égypte | Égyptien Antique |
Afrique du Nord | Arabe Littéraire |
Scandinavie | Vieux norrois |
Indes | Sanskrit |
Chine | Mandarin ancien |
Afrique subsaharienne | Dialecte africain ancien |
Europe centrale / Est | Vieux haut allemand |
Amérique du Sud | Précolombien |
Et ici, la liste des Points de Maître nécessaires à l'apprentissage d'un niveau.
Liste des Points de Maître nécessaires à l'apprentissage d'un niveau |
Niveau | PM requis |
Novice | 10 |
Débutant | 40 |
Compétent | 70 |
Expert | 100 |
Maître | 130 |
Grand-Maître | 160 |
Liste des compétences |
Nom | Novice | Débutant | Compétent | Expert | Maître | Grand-Maître |
Iconographie | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM | Détermination de la période artistique + Permet de trouver des symboliques cachées | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur de l'objet + Etre capable d'établir la pertinence des symboliques cachées | ? | ? |
Mobilier et bibelots | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM | Détermination de la période artistique + Permet de trouver des symboliques cachée | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur de l'objet + Etre capable d'établir la pertinence des symboliques cachées | ? | ? |
Joaillerie et travail de minutie | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM | Détermination de la période artistique + Permet de trouver des symboliques cachée | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur de l'objet + Etre capable d'établir la pertinence des symboliques cachées | ? | ? |
Sculptures et travail des métaux | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM | Détermination de la période artistique + Permet de trouver des symboliques cachée | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur de l'objet + Etre capable d'établir la pertinence des symboliques cachées | ? | ? |
Architecture | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM + Estimation de la solidité de la structure | Détermination de la période artistique | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur du lieu | ? | ? |
Livres et documents | Reconnaissance du style local | Discrimination Antiquité / MA / HM | Détermination de la période artistique + Permet de trouver des symboliques cachée | Détermination de l'artiste et/ou la date exacte de création + Estimation de la valeur de l'objet + Etre capable d'établir la pertinence des symboliques cachées | ? | ? |
Langue | Repérage de quelques mots usuels | Compréhension de phrases simples | Compréhension de phrases complexes | Capacité à compléter les mots manquants d'un texte classique | ? | ? |
Pétrologie | Identification du type de paysage | Connaissance de la composition d'un paysage type | Estimation de la solidité de la structure (créée par la nature) | Identification des anomalies évidentes | ? | ? |
Minéralogie | Connaissance théorique des principaux minéraux d'un lieu | Identification des minéraux les plus simples | Identification des minéraux les plus complexes | Connaissance de leur gîtologie et de leur répartition | ? | ? |
Stratigraphie | Connaissance théorique des différentes strates | Reconnaissance de la découpe du sol | Identification des époques des différentes strates | Capacité à analyser les grands bouleversements de ces strates | ? | ? |
Paléontologie et anthropologie | Distinction entre fossile, ossements et restes de plantes | Discrimination Antiquité / MA / HM | Estimation de l'époque | Identification du fossile, ossement, reste de plante + Repérage d'anomalies sur les squelettes | ? | ? |
Géologie marine | Identification du type de paysage | Connaissance de la composition d'un paysage type | Estimation de la solidité de la structure (créée par la nature) | Identification des anomalies évidentes | ? | ? |
Les compétences attribuées par les niveaux Maître et Grand-Maître sont à découvrir en RP.