Liste des Sorts et Rituels

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Enigmes Obscures
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Liste des Sorts et Rituels

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Arts spirituels
DCFM
Enchantement
Sortilèges
Transfiguration
Vol
Rituel de botanique
Arithmancie

Arts Spirituels
Nom Seuil de PM Type Effet
Baillum 10 PM Offensif Donne à la cible une irrépressible envie de bâiller.
Tictarius 10 PM Offensif Repousse les fantômes et esprits frappeurs.
Seaffrico 15 PM Offensif Donne à la cible une irrépressible envie de se gratter à l’endroit visé par la baguette. À maintenir.
Imeria 17 PM Offensif Sort de désorientation. La cible est prise de vertiges plus ou moins intenses. FM < 40, 1d de malus pendant 2 tours sinon 2d de malus. Non cumulable.
Absolvio 20 PM Sort Permet de briser un sort d'art spirituel de faible complexité (Jusqu'à 50 PM). 60 PM, moyenne complexité (jusqu'à 100 PM). 110 PM, grande complexité (jusqu'à 150 PM). 160 PM, complexité extrême (au-delà de 150 PM).
Frigus 30 PM Offensif La cible ressent un grand froid imaginaire qui le fait trembler et greloter.
Assurdiato 35 PM Offensif Crée un bourdonnement dans les oreilles de la personne, l'empêchant d'entendre correctement.
Somnum 45 PM Offensif Fait ressentir une grande fatigue à la cible. Sort au contact. Peut aller jusqu'à endormir la cible si elle est déjà fatiguée.
Bloclang 50 PM Offensif Bloque la langue de la cible. Fonctionne sur les fantômes. FM < 40 : 2tours, sinon 3 tours.
Vocatus 53 PM Offensif Applique une forme d'ivresse à la cible. Cette dernière dispose d'une vision légèrement troublée, de réflexes ralentis voire d'une perte d'équilibre. Les effets (malus de 10 aux lancés de dés) ne sont pas cumulables et dure normalement 3 tours.
Confundo 65 PM Offensif Sortilège de confusion, peut être lancé sur une personne ou un objet.
Saciedade 70 PM Offensif Donne à la personne visée la sensation de satiété.
Misceo 80 PM Offensif Brouille les sens de la cible. La vue se trouble, le toucher devient moins sensible, les sons sont assourdis, les odeurs s'estompent et les goûts se mélangent.
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DCFM
Nom Seuil de PM Type Effet
Dulcius Calorem 10 PM Sort Le bout de la baguette du sorcier produit une douce chaleur, capable de sécher des vêtements humides ou de réchauffer des chaussons à une très courte portée.
Scintilla Augum 10 PM Sort Sortilège lançant une boule rouge qui explose dans un jet de lumière, faisant un boucan du tonnerre. Ne blesse pas.
Parvus Incendio 15 PM Sort Allume une petite flamme au bout de la baguette, comme un briquet.
Tanafas 15 PM Sort Fait jaillir de la baguette un léger souffle frais sur une courte portée.
Rete coctus 22 PM Utilitaire Sort pour éviter de brûler une viande qui cuit.
Aragna Exime 25 PM Sort Repousse un groupe d'araignées. Peut potentiellement les tuer.
Diablokirit 27 PM sort Fait rire un diablotin, l'empêchant de commettre ses tours malveillants.
Billivell 30 PM sort Entoure le lanceur d'une moustiquaire permettant de se protéger des billywig. Les sorts passent au travers.
Deleomis 32 PM Utilitaire Efface les empruntes des êtres vivants.
Horrendoque strepitu 36 PM Utilitaire Un son aigu émane de la baguette du lanceur. Ce dernier, extrêmement désagréable pour les lutins de Cornouailles de tout genre, les tiens éloignés du lanceur.
Diablotifeu 37 PM Sort La baguette fait un feu d'étincelles noires qui effraie les diablotins et les repousse.
Aperto Gambas 40 PM Utilitaire Un petit courant d'air ascendant vient tourbillonner à l'endroit où le lanceur pointe. La poussée peut lever des objets d'un poids ne dépassant pas un kilogramme sur une durée d'environ 4 secondes.
Aquafaërus 42 PM Sort Fait fondre de la glace. Courte portée, doit être maintenu.
Axanita 42 PM Utilitaire Sort permettant de détecter les aliments comestibles dans la nature. Comestible créera un petit flash jaune, si non un petit flash rouge. Ne détecte pas le poison ajouté à un aliment ou un plat.
Aspis 45 PM Défensif Produit un cercle protecteur d'un mètre de diamètre à l'extrémité de la baguette. Ne permet pas facilement de protéger un allié.
Catus Felixitus 45 PM Utilitaire Crée un gaz de phéromones faisant fuir les rongeurs à partir du bout de la baguette.
Patefactum 47 PM Utilitaire Se lance sur un liquide. Si le liquide est d'origine animale, vire au jaune, si d'origine humaine, vire au violet, si autre origine, ne bouge pas.
Persica 50 PM Utilitaire Lorsque le sort est jeté sur une surface aqueuse, un fil de pêche magique se forme depuis l’extrémité de la baguette. Au bout de celui-ci un appât factice permet d’attirer les poissons. Le fil peut être ramené en levant la baguette.
Sulphuris 50 PM Sort Produit un nuage de soufre depuis l'extrémité de la baguette. Très utile contre les serpents.
Lancelot Steora 50 PM Sort Approcher la baguette au sol rend plus facilement identifiables les empruntes, même partielles, laissées par un passage en les faisant briller d'une lumière blanche.
Riddikulus 52 PM Défensif Permet de transformer un Epouvantard.
Purificacio 53 PM Utilitaire Lancé sur un volume d’eau restreint, purifie le liquide des saletés et la rend potable. Ne retire pas le poison ou l’effet d’un sort.
Detraho 56 PM Utilitaire Utilisé sur le cadavre d’un animal, permet de le dépecer avec facilité.
Lashlabask 57 PM Sort Fait jaillir des étincelles brûlantes qui repoussent la cible. Moyenne portée. Fonctionne sous l'eau.
Pointe au Nord 57 PM Utilitaire Fait apparaître une petite boussole immatérielle pointant vers le nord auprès du lanceur.
Bibulus 60 PM Utilitaire Permet de détecter la présence d'eau dans un périmètre donné, telle une baguette de sourcier.
Ahsar 63 PM Sort Fait jaillir de la baguette un puissant souffle de vent.
Incendio 65 PM Sort Fait apparaître des flammes magiques à l'endroit visé par la baguette.
Corporis Auxilium 66 PM Utilitaire Oblige deux branches d'arbres distincts et éloignés de 5m maximum à se ployer et s'entrelacer pour former une plateforme solide.
Ignis Umbra 68 PM Utilitaire Lancé sur un feu de camp, ce dernier projette des ombres susceptibles d’effrayer les animaux.
Nubes Sol 69 PM Utilitaire L'extrémité de la baguette s’illumine d’une couleur différente selon le temps qu’il va faire dans les prochaines heures. Rouge : Soleil - Violet : Nuageux - Bleu : Pluie - Blanc : Neige - Jaune : Grêle.
Protego 70 PM Défensif Produit un cercle protecteur d'un diamètre égale à la taille du lanceur à l'extrémité de la baguette.
Projectura Rete 73 PM Sort Déploie un filet magique lorsque le sort touche sa cible.
Conservatio 79 PM Utilitaire Sort de conservation de viande.
Hominum Revelio 80 PM Utilitaire Permet à une baguette d'émettre une petite lumière bleu, virant au rouge en cas de présence humaine différente de celle du sorcier lançant le sort. La lumière est aussi puissante qu'un lumos, mais elle disparaît au premier sort lancé.
Aether Hammer 80 PM Sort Condense l'air pour créer un canon d'air comprimé qui a la force d'un coup de massue capable de briser une porte.
Protego Maxima 90 PM Utilitaire Protego Physique. Ne peut pas être utilisé en combat. Forme un mur de protection. Le sorcier projette le Protego Maxima au bout de sa baguette, par des mouvement verticaux, semblable à une peinture au rouleau. Un mètre demande 10s de création. Chaque mètre nécessite un jet de réaction défensive. Cette valeur s'ajoutera aux autres pour former les "points de défense" du mur.(longue durée).
Protego Totalum 90 PM Utilitaire Protego Magique. Ne peut pas être utilisé en combat. Forme un mur de protection. Le sorcier projette le Protego Totalum au bout de sa baguette, par des mouvement verticaux, semblable à une peinture au rouleau. Un mètre demande 10s de création. Chaque mètre nécessite un jet de réaction défensive. Cette valeur s'ajoutera aux autres pour former les "points de défense" du mur..
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Enchantements
Nom Seuil de PM Type Effet
Orimis 10 PM Animation Sort de pliage à 3 niveaux. Le premier (10pm), le plus simple, consiste à faire une animation. Après
avoir créé un oiseau de papier, il est possible de l'animer sur une
courte distance (environ 15m), afin qu'il vole à cette position. Le
sort cesse une fois la destination atteinte... ou s'il est entravé
sur le chemin.

Le deuxième (40pm) consiste à réaliser un origami à
distance. Avec une baguette située non loin, en visualisant les pliages
un à un dans son esprit. Il est aussi possible d'affecter une animation
sur ledit origami, afin qu'il puisse se déplacer.

Le troisième
(65pm), d'une grande difficulté à réaliser, permet de créer un origami
normalement ""impossible"" : La feuille se déforme pour réaliser des
pliages qui ne seraient pas possible. Il s'agit plus d'une
transformation de papier en une forme libre, faite aussi de papier. On
peut ensuite l'animer afin qu'elle puisse effectuer des mouvements
précis, mais qui ne dureront pas plus d'une dizaine de minutes.
Fermencre 10 PM Enchantement Maintient bien fermé le couvercle d'un encrier de façon à ce qu'il ne puisse pas s'ouvrir par accident.
Verbondis 10 PM Enchantement Crée un filtre dans les airs. À travers celui-ci, les objets sont freinés. N'a d'effet que sur les petits objets légers. Ne dure pas longtemps.
Verto 10 PM Animation Fait tourner un petit objet sur lui-même à faible vitesse.
Wingardium Leviosa 10 PM Enchantement Fait léviter un objet. Celui-ci reste dans les airs et peut-être guidé à la baguette par le lanceur (il est toutefois très lent à se déplacer).
Luxecit 15 PM Enchantement Le sort se lance sur un objet ou sur une partie du corps. Les mouvements fait par l’objet touché par l’enchantement laisse une trainée de couleur qui suit le mouvement de l’objet.
Rebondis 15 PM Enchantement Lancé sur un objet, le fait rebondir comme une balle rebondissante.
Fiolapotionis 15 PM Animation Anime une fiole pour y recueillir la potion se trouvant dans le chaudron le plus proche.
Vibrato 18 PM Animation Fait vibrer un petit objet.
Finite Incantatem 20 PM Désenchantement Sort à palier. Permet de briser un enchantement de faible complexité (Jusqu'à 50PM). 60PM, moyenne complexité (jusqu'à 100 PM). 110PM, grande complexité (jusqu'à 150 PM). 160PM, complexité extrême (au-delà de 150 PM)
Covertum 21 PM Animation Enchante un instrument (bâton, couverts, louche...) pour mélanger un liquide tout seul
Pierdjich 22 PM Enchantement À lancer sur un coussin. Celui-ci émet des bruits de flatulences dès que quelqu'un s'assied dessus.
Threicae Invisibilia 23 PM Enchantement Rend un tatouage invisible. Un Aparecium le fera réapparaître.
Glacius 25 PM Enchantement Crée une fine couche de glace sur une surface.
Pecunia tacet 26 PM Enchantement Enchante un petit contenant pour que les bruits de chocs métallique des objets à l'intérieur soient réduits au silence. N'affecte que les sons de
cette nature.
Flambios 27 PM Enchantement Permet de dessiner ou d'écrire du bout de la baguette dans une encre rouge feu.
Namasspamus 27 PM Animation Permet d'animer une pierre pour qu'elle roule. Ne fonctionne pas sur les grosses pierres.
Shnieg 28 PM Enchantement Permet de faire tomber de la neige à partir d'un objet. La neige disparaît en tombant au sol.
Imago Motus 30 PM Animation Permet d'animer un dessin pendant quelques minutes. Le sorcier peut donner des ordres simples au dessin.
Nimbus Micans 32 PM Enchantement Crée une aura faiblement scintillante autour d'un vêtement.
Ardiri 34 PM Animation Enchante une montre en sifflet qui peut siffler l'heure.
Femina Ignis 35 PM Enchantement Fait jaillir quelques flammes qui prennent le motif d'une femme dansante. Les flammes ne brûlent pas.
Sapo Sapo 35 PM Enchantement La surface ciblée devient savonneuse. Ce qui a pour effet d'aider à nettoyer la surface ciblée mais aussi de la rendre glissante.
Expugnam 36 PM Animation Permet de renverser un petit objet.
Volutatio 37 PM Animation Animation de fleurs, pétales et feuilles. Le sort se lance à moins d'un mètre et le nombre de pétales/feuilles/fleurs pouvant tourbillonner dépend de la FM et de l'entraînement du personnage.
Glutinum 38 PM Enchantement Rend la zone touchée légèrement collante sur cinq mètres de diamètre.
Impecabulus 38 PM Enchantement Permet d'avoir une chevelure impeccables en toute circonstance. Qu'il vente, neige, pleuve, les cheveux restent parfaits et se replacent à merveille.
Impervius 40 PM Enchantement Enchantement d'hydrophobie
Adversus Rubigo 40 PM Enchantement Protège un objet ou une surface de la rouille.
Impervius Aeris 40 PM Enchantement Permet de rendre un objet hermétique seulement à l'air.
Pyros 41 PM Enchantement Fait apparaître un feu magique qui ne dégage pas de chaleur et qui ne se propage pas. Nécessite d'être lancé sur une surface horizontale (qu'importe la matière) ou un support adapté (torche, mèche de bougie etc) .
Lucerem 42 PM Enchantement Créé des sphères lumineuses qui flottent ou se dispersent autour du lanceur. A un niveau plus élevé, le nombre de sphère possible augmente. La sphère de base a la taille d'une orange. A plus haut niveau (70 PM), le lanceur peut choisir la forme et la couleur des lumières, en restant simple. Le nombre de sphère conjurable passe à 2. Plus haut niveau encore (85 PM), le lanceur peut leur donner des indications simples, comme se placer dans un point précis de la pièce, rester au dessus de son épaule, ou se déplacer dans une direction. Le nombre de sphère conjurable passe à 3.
Visuliris Minima 42 PM Enchantement Permet de créer un léger zoom sur une surface translucide.
Elektros 43 PM Enchantement L'objet enchanté par le sorcier devient légèrement magnétique.
Erigo 45 PM Animation Permet à une tente de se monter toute seule.
Lucilimini 46 PM Animation Fait apparaître dans une zone une multitude de petits points dégageant une faible lumière douce et chaleureuse qui flottent dans l'air (tel un nuage de lucioles).
Moveo Pagina 48 PM Enchantement Permet de faire tourner les pages d'un livre sans avoir à le toucher. La page se tourne dès que la personne la plus proche du livre regarde le coin inférieur extérieur de la page qui doit être tournée.
Kryfi Marka 50 PM Enchantement Permet d'apposer une marque invisible sur une surface. Elle prend la forme souhaitée par le lanceur.
Tollo 51 PM Enchantement Rend invisible un liquide sur un support. L'aparecium le révèle.
Pesmutus 56 PM Enchantement Enchantement qui s'applique sur des chaussures et qui permet d'étouffer les bruits de pas d'une personne.
Efloria 60 PM Enchantement Enchante les pieds de la cible. Des fleurs poussent là où elle pose les pieds. Les fleurs peuvent rester jusqu'à quelques heures. Le lanceur doit avoir 50 PM en Transfiguration pour le lancer.
Tetenbulle 60 PM Enchantement Enchantement permettant de créer une bulle d'air autour de la tête de la cible.
Gravitatis Auctus 65 PM Enchantement Permet d'augmenter la gravité appliquée à un objet. La force de l'attraction dépend de la FM du lanceur.
Supercalifragilisticexpialidocious 67 PM Enchantement Fait apparaître des paillettes sur une zone qui gêne la visibilité. Les paillettes ne quittent pas la zone.
Anima Aquae 69 PM Animation Anime une masse d’eau qui prend la forme voulue par le sorcier et se déplace à l’endroit pointé par la baguette. À maintenir.
Salvio Hexia 70 PM Enchantement Crée un mur invisible qui insonorise des deux côtés. Le mur peut être traversé sans difficulté particulière.
Collaporta 87 PM Enchantement Scelle une porte ou une fenêtre en collant la porte à son encadrement.
Leviosa 71 PM Enchantement Doit être lancé sur des chaussures ou objets apparentés. Il permet d'être en suspension au dessus d'une surface liquide ou solide jusqu'à 50cm. La cible peut moduler sa hauteur.
Ductilius 72 PM Enchantement Permet de rendre plus résistant un objet, mais sans le rendre cassant.
Kazina 73 PM Enchantement Crée un enchantement protecteur sur un objet, qu'il rend résistant aux flammes. Un vêtement communiquera la chaleur au porteur.
Visuliris 74 PM Enchantement Permet de créer un zoom moyen sur une surface translucide.
Nihil Gravitas 75 PM Enchantement Réduit légèrement la pesanteur dans une zone ciblée.
Premo Gravitas 75 PM Enchantement Accroît légèrement la pesanteur dans une zone ciblée.
Occulto 77 PM Enchantement Rend un petit objet invisible.
Celer Pedem 78 PM Enchantement Enchantement qui s'applique sur des chaussures fermées. Il augmente grandement la vitesse de déplacement du porteur pendant quelques dizaines de secondes.
Anima Naturalis 80 PM Animation Sort d'animation instantanée d'extension végétale, comprenant lianes ou branche d'arbre. L'animation ne fonctionne que si l'extension en question reçoit de la sève.
Revelio Curiositates 83 PM Enchantement Rend un volet ou une porte transparente du côté du lanceur mais le laisse opaque pour ceux situés de l'autre côté.
Danse saisons 86 PM Enchantement Génère une large sphère qui entoure la cible. Quatre effets peuvent se déclencher dans la sphère : des flocons de neiges tombent, des fleurs fleurissent, la pelouse est verdoyante ou des feuilles orangées tombent. L'effet change toutes les minutes. Nécessite 80 PM en Transfiguration pour être lancé.
Innocentes 89 PM Enchantement Crée un voile capable de dissimuler les petits objets.
Longiflecte 90 PM Animation Animation d'objet manufacturé en bois, celui-ci peut se plier et se tordre comme un ballon de clown. Une fois la figure réalisé, l'objet garde la solidité de la matière originale. L'objet visé peut se déplacer en lévitant rapidement pendant qu'il se plie.
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Sortilèges
Nom Seuil de PM Type Effet
Flipendo 10 PM Offensif Repousse la cible. Sur un bon jet, peut le renverser.
Tractus 10 PM Offensif Attire la cible vers le lanceur. Sur un bon jet, peut le renverser.
Lumos 10 PM Sort Allume la baguette du sorcier. Nécessite d'être maintenu.
Occulus Reparo 10 PM Sort Permet de réparer de petit morceaux de verre.
Agitauris 11 PM Offensif Fait agiter les oreilles d'une personne à remuer frénétiquement.
Rectus 12 PM Sort Permet de redresser un petit objet plié ou froissé.
Caspes 13 PM Offensif Maléfice du Croche-Pied. Fait chuter la cible comme avec un croche-pied.
Ankylosis 13 PM Offensif Permet d'ankyloser le muscle touché.
Glaciamanis 15 PM Offensif Bloque l'articulation touchée.
Struonodum 15 PM sort Sort pour faire des nœuds entre deux bouts de ficelles, cordes, ....
Rictusempra 16 PM Offensif Fait exploser de rire la cible.
Waddiwasi 19 PM Sort Propulse un petit objet à grande vitesse. Il n'y a pas de force à l'impact.
Alohomora 19 PM Sort Déverrouille une serrure, une fenêtre ou une porte.
Aromohola 19 PM Sort Verrouille une serrure, une fenêtre ou une porte.
Finite 20 PM Sort Sort à palier. Permet de briser un sortilège (y compris provenant de DCFM) de faible complexité (Jusqu'à 50PM). 60PM, moyenne complexité (jusqu'à 100 PM). 110PM, grande complexité (jusqu'à 150 PM). 160PM, complexité extrême (au-delà de 150 PM).
Lumos Colorem 20 PM Sort Génère un Lumos de la couleur choisie. À 50 PM, peut produire un faisceau de lumière de la couleur choisie.
Caedis 22 PM Sort Sortilège de découpe précise, au contact mais peu puissant (utilisé principalement en botanique pour la coupe des plantes).
Carpus Mortis 22 PM Sort Projette un éclair doré qui s'il touche une cible, paralyse ses poignets. Impose un malus de 3 dés à la cible touchée.
FM<30 =1 tour
FM<60=2 tours
FM>=60=3 tours.
Cubix 23 PM Sort Coupe un aliment proche en petits cubes d'un centimètre de côté à peu près. Pour la viande ne concerne que les morceaux comestibles.
Lumos Jaculatus 23 PM Sort Permet de lancer une sphère lumineuse dans la direction pointée par la baguette. La lumière flotte quelques secondes dans les airs avant de disparaître.
Locomotor Mortis 27 PM Offensif Bloque les jambes de la personne visée. Dure 3 tours.
Mutismus 29 PM Offensif La langue de la cible s'enroule sur elle-même et l'empêche de parler pendant quelques secondes.
Ictuventi 30 PM Sort Une onde de vent parcours rapidement les vêtements de la cible, enlevant au passage la terre et la poussière sur ceux-ci. L'onde retire également les plis.
Grattum 33 PM Offensif La cible du sort est prise d'une crise de démangeaison pendant quelques. Particulièrement sous les bras, derrière les genoux.
Immobilus 35 PM Sort Ralentit les mouvements de la cible. La puissance du sort décroît grandement avec la taille de l'objet.
Aparecium 36 PM Sort Révèle l'encre invisible.
Morphe Revelio 36 PM Sort Sort de révélation de bas niveau. Révèle si la cible a été l'objet d'une métamorphose.
Specialis Revelio 36 PM Sort Sort de révélation de bas niveau. Révèle si un objet est enchanté.
Tarentallegra 38 PM Offensif Oblige la cible à danser.
Reparo 40 PM Sort Permet de réparer un objet cassé.
Sonorus 40 PM Sort Augmente le volume de la voix. Doit être maintenu au contact de la gorge.
Ricoflip 42 PM Offensif Sort repoussant qui peut rebondir une fois sur une surface solide pour toucher sa cible. Celle-ci est alors repoussée dans la direction finale du sort. Le lanceur peut essayer de contrôler la direction du rebond.
Noctis Lucis 45 PM Offensif Lance un éclair lumineux bleuté qui paralyse momentanément les bras de la cible le long du corps de celle-ci imposant un malus de 6 dés à la cible touchée.
FM < 30 : 1 tours
FM < 60 : 2 tours
FM >= 60 : 3 tours.
Tremendo 45 PM sort Fait trembler le sol à l'endroit visé.
Sourdinam 48 PM Sort Diminue le volume de la voix d'un individu.
Expelliarmus 49 PM Offensif Désarme la cible.
Chrissie Auris 50 PM Sort Le bout de la baguette se pose sur la cloison et le sorcier pose son oreille contre l'autre bout de la baguette, lui permettant d'entendre ce qui se dit de l'autre côté de la cloison. Fonctionne sur une portée limitée à discrétion du MJ. Ne fonctionne pas à travers des murs de pierre.
Sistere 50 PM Sort Permet de placer un objet à distance dans leur fonction respective (insérer une clé dans une serrure, placer une bride sur la tête d'un cheval, ranger un livre, ...).
Accio 53 PM Sort Fait venir un objet à soi. Ne peut être utilisé sur une baguette.
Cracbadaboum 53 PM Sort Une coupe plus puissante que le Caedis mais sans précision. Peut se lancer à courte portée (2m).
Impedimenta 54 PM Sort Permet de ralentir un objet ou une chute. Doit être maintenu.
Frigisang 60 PM Offensif Fait baisser la température corporelle de l'adversaire au point de le faire fortement grelotter. L'effet s'estompe peu à peu avec la chaleur ambiante, le réchauffement naturel du corps ou une plus forte présence de chaleur.
Lumos Solem 62 PM Sortf Projette une puissante lumière depuis l'extremité de la baguette. N'aveugle pas la cible.
Silencio 65 PM Offensif Réduit au mutisme la personne ciblée par le sort. Doit être maintenu.
Levicorpus 67 PM Offensif Suspend quelqu'un en l'air par une cheville. La personne touchée est mobilisable.
Defodio 68 PM Sort Sortilège d'affaissement à courte portée (2m), permet de creuser dans la terre ou la roche.
Flipendo Maxima 70 PM Offensif Créer une onde de choc lors de l'impact qui se propage dans le sol. Le lanceur n'y est pas immunisé.
Inte 70 PM Offensif Provoque une petite explosion localisée, capable de faire un trou dans un mur de briques. Cause des blessures superficielles.
Diffindo 75 PM Offensif Sortilège de découpe au contact, plus puissant et plus précis que le Cracbadaboum.
Concursus 75 PM Offensif Projette l'individu ciblé vers la personne la plus proche, à l'exception du lanceur. Donne un malus mineur aux cibles touchées. Sur un bon jet,
permet de les renverser.
Viola Radius 80 PM Sort Un sort de détection plus efficace que le Specialis Revelio, qui se manifeste par un faisceau de lumière violette. Doit être maintenu.
Aparecium Maxima 85 PM Sort Révèle l'invisibilité.
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Pour les conjurations, sauf mention du contraire, elles se matérialisent toutes à partir de l'extrémité de la baguette du lanceur.
Transfiguration
Nom Seuil de PM Type Effet
Aquabulla 10 PM Conjuration Fait jaillir une gerbe de bulles d'eau.
Bulle savonneuse 10 PM Conjuration Conjure une bulle de savon. Plus le sort est maintenu et plus la bulle est grosse.
Exufetti 10 PM Conjuration Sortilège de conjuration de confetti.
Petriculus 10 PM Conjuration Fait apparaître un petit caillou de 3cm de diamètre.
Changepoil 10 PM Métamorphose Modifie la couleur de poil ou de cheveux de la cible.
Sticaplume 13 PM Métamorphose Transforme un simple bâtonnet de bois en plume à écrire.
Chernaya Vual 15 PM Conjuration Fait jaillir un voile noir opaque qui se placera sur une surface.
Virburnum 18 PM Conjuration Génère et envoie une boule de neige sur l'adversaire.
Atramento 20 PM Conjuration Fait jaillir un mince jet d'encre de la baguette du lanceur. La couleur de l'encre est décidée par le lanceur.
Darmisis 20 PM Détransfiguration Sort à palier. Permet d'inverser une métamorphose de faible complexité (Jusqu'à 50PM). 60PM, moyenne complexité (jusqu'à 100 PM). 110PM, grande complexité (jusqu'à 150 PM). 160PM, complexité extrême (au-delà de 150 PM)
Lissendo 22 PM Métamorphose Lisse les cheveux du sorcier.
Spumam 23 PM Conjuration Le sort projette des bulles de savon dans un cône de 2 m de longueur depuis la baguette.
Floralis 25 PM Conjuration Fait apparaître une couronne de fleur sur la tête visée (humaine ou non).
Pergamena 25 PM Métamorphose Transforme du bois en parchemin.
Dentesaugmento 25 PM Métamorphose Fait pousser les dents de la cible.
Strobili 25 PM Conjuration Conjure une pomme de pin desséchée.
Sorenis 27 PM Conjuration Conjure un foulard.
Aquavesta 28 PM Métamorphose Transforme des sous-vêtements en maillot de bain.
Turbidus 28 PM Métamorphose Opacifie une matière solide et transparente.
Resplendeo 29 PM Métamorphose Couvre un habit de sequins colorés.
Fera Verto 30 PM Métamorphose Transforme un petit animal non magique au contact en verre à pied.
Felhring 30 PM Métamorphose Transforme une petite plante en bague de bois.
Kleenux 30 PM Conjuration Conjure un torchon. Le motif est à l'appréciation du lanceur, mais limité à une géométrie simple.
Nixalis 30 PM Conjuration Envoie une boule blanche vers le ciel, où elle explose et fait tomber de la neige.
Obscuro 30 PM Conjuration Fait jaillir un bandeau noir qui se placera sur les yeux d'une cible consentante ou suffisamment affaiblie. Passé 60PM, peut voyager sur une distance de 20m, l'état de faiblesse n'est plus requis.
Fumireas 32 PM Conjuration Génère un petit écran de fumée. Sa taille dépend de la FM du lanceur.
Confortutus 33 PM Conjuration Sortilège de conjuration d'oreiller.
Fol Or 35 PM Métamorphose Donne à un objet la couleur et la brillance de l'or. Peut nécessiter plusieurs tours en fonction de la surface de l'objet.
Niebla 35 PM Métamorphose Génère une fumée de la couleur de l'objet désigné. La fumée se dissipe rapidement.
Eolis 35 PM Conjuration Conjure un éventail.
Corda 36 PM Conjuration Conjure une corde. Sa longueur et sa résistance dépendent de la FM du sorcier.
Malinikus 37 PM Conjuration Fait apparaître une cible de paille.
Libera Vocatum 39 PM Métamorphose Supprime l'alcool (ses effets et son goût) d'une boisson.
Amplificatum 40 PM Métamorphose Augmente la taille d'un objet ou un petit être vivant.
Reducto 40 PM Métamorphose Réduit la taille d'un objet ou un petit être vivant.
Goudalidus 41 PM Conjuration Conjure une gourde vide.
Orchideus 43 PM Conjuration Sortilège conjurant un bouquet de fleur. La taille et la quantité des fleurs dépend de la FM du lanceur.
Parapleorus 45 PM Conjuration Sortilège de conjuration faisant apparaître un petit parapluie.
Espejo 46 PM Métamorphose Rend une surface solide aussi réfléchissante qu'un miroir.
Ferula 48 PM Conjuration Fait apparaître une atèle.
Confortabilis 50 PM Métamorphose Rend un sol aussi confortable qu'un matelas moelleux.
Gemino 50 PM Conjuration Crée une copie d'un objet. N'en copie pas les propriétés magiques.
Rifilou 52 PM Métamorphose Étire les chaussures pour leur donner une forme de palme qui permet de se déplacer plus vite sous l'eau.
Cauda Piscis 52 PM Métamorphose Métamorphose des chaussures en palmes leur donnant la forme d’une queue de poisson.
Drapus Calidum 55 PM Conjuration Conjure un couverture de laine chauffante.
Inhabilis 57 PM Conjuration Fait jaillir de l'extrémité de la baguette un nuage de gaz lacrymogène.
Nubes Nidores 59 PM Conjuration Un nuage noir englobe la tête de la cible. Ce nuage irritant empêche la cible de voir correctement et la fait tousser, rendant plus difficile l’utilisation de sorts.
Actiasis 60 PM Conjuration Fait apparaître des papillons scintillants. Leur quantité et leur scintillement dépendent de la FM du sorcier.
Avifors 60 PM Métamorphose Permet de transformer un petit objet en oiseau. Le lanceur n'a pas de contrôle dessus.
Silenciuce 60 PM Conjuration Conjure un baillon qui part se placer sur la bouche de la cible.
Ascendibilis 62 PM Métamorphose Crée une échelle sur la surface verticale visée, dont elle prend la matière. Sa taille dépend de la FM du lanceur.
Aguamenti 64 PM Conjuration Fait jaillir de l'eau de sa baguette.
Incarcerem 65 PM Offensif Fait jaillir des cordes magiques qui ligotent la cible.
Piscis 65 PM Conjuration Fait apparaître un goujon.
Argilla Saxosa 67 PM Métamorphose Transforme la roche en argile dur.
Recurvite 67 PM Disparition Permet de nettoyer quelque chose rapidement, comme s'il avait été lavé avec beaucoup de soin.
Vivus Auris 69 PM Conjuration Fait apparaître un vivet doré qui flotte et se déplace autour du lanceur.
Serpensortia 70 PM Conjuration Fait apparaître un serpent du bout de la baguette du lanceur. Celui-ci attaquera spontanément la première personne qui était ciblée par la baguette.
Decorrosus 72 PM Disparition Retire les traces de corrosion des métaux.
Anarkhia 73 PM Conjuration Conjure et projette un pavé dans la direction pointée par la baguette du lanceur.
Duro 75 PM Métamorphose Sort de renforcement, rend la matière aussi résistante que de la pierre. Ne fonctionne pas sur la peau.
Glaciarmis 75 PM Conjuration Fait apparaître devant le lanceur un pavois de glace fixe. Disparaît quand il encaisse un sort.
Rodentius 75 PM Conjuration Conjure un petit rongeur.
Vipera Terrae 78 PM Conjuration Le lanceur vise une surface. Si le sort l'atteint, au tour suivant, un serpent en jaillit, et tente d'immobiliser la cible la plus proche.
Evanesco 80 PM Disparition Fait disparaître définitivement l'objet pointé. Ne fonctionne pas pour des objets trop grands, suivant la FM du sorcier.
Felinus Telis 85 PM Conjuration Fait apparaître un Felinae.
Molliris 90 PM Métamorphose Amollit un matériau solide : permet de tordre ou graver dans le métal, le bois, ou la pierre par exemple.
Avis 90 PM Conjuration Fait apparaître un oiseau. Selon la FM, le lanceur peut choisir de conjurer un oiseau plus ou moins imposant.
Pugnus Metallum 90 PM Métamorphose Transforme la peau du dos de la main en fer.
Vaparamis 90 PM Métamorphose Transforme de la glace en un épais nuage de vapeur.
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Message par Enigmes Obscures »

Vol
Nom Seuil de PM Type Effet
Esquive* 10 PM Acrobatie Votre personnage peut tenter une esquive.
Roue* 10 PM Acrobatie Votre personnage sait faire la roue.
Rondade* 30 PM Acrobatie Votre personnage sait faire une rondade.
One Punch 30 PM Figure Technique agressive de combat permettant de frapper avec un coup de poing.
ATR* 40 PM Acrobatie Votre personnage sait faire un appui-tendu renversé.
Maîtrise basique du corps à corps 45 PM Compétence Réduit le malus de 70% des actions physiques au corps à corps sans techniques à 50%.
ATR marché 50 PM Acrobatie Votre personnage sait marcher sur les mains en faisant un appui-tendu renversé.
Escouade des Griffons 55 PM Figure de Quidditch Figure d'équipe. Les acrobates avancent en traçant des lacets, ils peuvent se passer un objet à chaque fois qu'il se croisent, donnant un bonus
d'esquive au porteur. Plus il y'a d'acrobates, plus c'est efficace.
Salto* 60 PM Acrobatie Votre personnage peut réaliser un salto avant ou arrière.
Kick up 70 PM Acrobatie Allongé sol, votre personnage peut brusquement utiliser ses abdos et les muscles de son dos pour se relever, sans les mains. Se relever coute un dé en moins.
Plongeon 70 PM Acrobatie Le sorcier plonge dans une direction et se réceptionne d'une roulade lui permettant de se rétablir parfaitement. Bonus de 3 à l'esquive.
From Fathom 70 PM Figure de Quidditch L'acrobate se place derrière la cible, à une altitude un peu plus basse, puis remonte brutalement en diagonale pour frapper dans un objet qu'elle tient. Il le récupère en vol un peu plus loin. Reste hors du champ de vision durant l'action.
Marche au mur* 70 PM Acrobatie Avec un bel élan, votre personnage peut parvenir à réaliser quelque pas à l'horizontal sur un mur.
Maîtrise avancée du corps à corps 75 PM Acrobatie Requiert la Maîtrise basique. Réduit le malus de 50% des actions physiques au corps à corps sans techniques à 30%.
Vrille de Gauvain 80 PM Figure de Quidditch Vrille très rapide ascendante ou descendante, se terminant par un rétablissement horizontal. Bonus majeur d'esquive. Ceux qui tentent de suivre la vrille sont désorientés (malus majeur sur la ou les prochaines actions).
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Message par Enigmes Obscures »

Rituels de Botanique
Nom Seuil de PM Type Effet
Espace d'Eole 13 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel souffle une légère brise rafraîchissante.
Prérequis: Voltiflore
Souffle Svetlomien 22 PM Rituel Le sorcier crée un espace de gravité moindre qui simplifie les actions physiques.
Prérequis : Bulbe sauteur
Espace de l’oasis 25 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel une douce chaleur est diffusée.
Prérequis: Sang-dragon
Espace Rebundis 31 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel le sol devient élastique, favorisant les sauts.
Prérequis : Bulbes sauteurs
Rituel de la tranquillité 34 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel les plantes entrent dans une sorte de léthargie.
Prérequis : Voltiflore
Odoris Phosphoris 36 PM Rituel Le sorcier crée un espace duquel s’échappe une épaisse fumée violette phosphorescente montant vers le ciel.
Prérequis : Lavande
Espace Neutralys 37 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel les entités spirituelles ont du mal à percevoir les entités vivantes.
Prérequis : Rhodiole
Espace de Sigistadiridius 40 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel la magie des conjurations est plus facilement stabilisée.
Prérequis : Chardon
Espace Korderien 52 PM Rituel Le sorcier crée un espace qui sera maudit pendant plusieurs jours.
Prérequis : Calice de la mort
Troglodytarium Praesidium 58 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel les Trolls éternuent.
Prérequis : Champifleur
Espace Blodimirovien 61 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel la magie des conjurations s'affaiblit.
Prérequis: Asclépiade tubéreuse
Rituel de Morphée 69 PM Rituel Le lanceur crée un espace dans lequel les sorciers sentent un poids sur l’estomac ainsi qu’une fatigue occasionnant une baisse de la vigilance.
Prérequis : Mimbletonia fungus
Espace de luciole 70 PM Rituel Le lanceur crée un espace dans lequel les sorciers peuvent voir même dans l’obscurité.
Prérequis: Belladone
Espace Hominis Lupus 70 PM Rituel Les animaux ressentent un malaise et chercheront à fuir s’ils ne sont pas agressifs.
Prérequis: Apocyn
Espace Caméléonien 90 PM Rituel Le sorcier crée un espace entouré d’un voile dans lequel les personnages sont camouflés.
Prérequis: Menthe Poivrée
Espace du Zéphyr 90 PM Rituel Le sorcier crée un espace dans lequel les personnages peuvent se mouvoir plus rapidement, favorisant l'esquive.
Prérequis : Ginseng
Embrouilles et facéties
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Message par Embrouilles et facéties »

Arithmancie
Nom Seuil de PM Type Effet
Insculpo 7 PM Sort L'extrémité de la baguette s’éclaire très légèrement d’une couleur verte et permet de tracer des runes, lesquelles disparaissent quelques instants plus tard.
Delere 7 PM Sort L'extrémité de la baguette s’éclaire très légèrement d’une couleur rouge et permet d’effacer une rune en repassant sur celle-ci.
Apparentia 14 PM Sort Fait apparaître les runes à l'endroit ciblé.
Visualitas 80 PM Sort Lancer sur des runes étant déjà révélées, permet de les rendre plus lisible en les faisant apparaître sur divers plans entre le lanceur et l’objet.


Dernière remontée par Embrouilles et facéties le 09 août 2022, 15:07.
Verrouillé