Transfiguration

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Acide Sarcastique
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Transfiguration

Message par Acide Sarcastique »

Métamorphose :

Art de manipuler temporairement la matière par magie, la métamorphose est très prisée en Grande-Bretagne pour le confort de vie qu’elle offre aux sorciers qui en sont adeptes. Difficile de trouver la vie dure quand on est capable de changer à son gré tout son environnement pour satisfaire à ses besoins et envies … talents qui s’avèrent également très utiles quand le grabuge arrive.

- Quantité et durée des métamorphoses FM dépendantes, à la discrétion des MJ.
- Longévité globalement supérieure aux conjurations et inférieure aux enchantements.
- Les métamorphoses peuvent subir 1 enchantement et 1 métamorphose supplémentaire. Si un effet de plus devait être appliqué, il faudrait faire un jet d’opposition pour déterminer si le nouveau sort parvient à chasser l’effet de l’ancien.
- Les “métamorphoses autonomes” échappent au contrôle de leur lanceur, elles sont jouées par le MJ.
- Seule de la nourriture peut être métamorphosée en nourriture.
- Changer la taille d’un objet ne change pas sa masse.
- Toutes les métamorphoses sont sensibles au Darmisis.

Conjuration :


Art de faire apparaître de la matière à partir du néant, la conjuration est une science complexe parmi tous les arts sorciers. La quantité de matière qu’un sorcier peut faire apparaître est limitée par sa force mentale, la durée limitée dans le temps et s’il voulait accomplir la conjuration de quelque chose aussi complexe qu’un être vivant, un tel sort lui consomme une quantité non négligeable de son attention pour en garder le contrôle et la cohérence dans le monde matériel. Par le biais d’enchantements et métamorphoses, les experts en Transfiguration arrivent à en faire des instruments redoutables lors de leurs duels.
- Quantité et durée des conjurations FM dépendantes, à la discrétion des MJ.
- Une conjuration autonome à la fois par sorcier, sauf bonus débloqués spécifiant le contraire.
- Sauf mention du contraire, les conjurations se font toujours à partir de la pointe de la baguette et sans être projetées.
- Une conjuration peut subir 1 métamorphose + 1 enchantement simultanément ; si un effet supplémentaire devait être appliqué, il faudrait faire un jet d’opposition pour déterminer si le nouveau sort parvient à chasser l’effet de l’ancien.
- Une “conjuration autonome” obéit au contrôle mental de son lanceur mais lui coûte un malus aux dés en combat. Elle bénéficie d’un pool de dé proportionnel au malus ainsi que d’un bonus fixe dépendant des PM de Transfi pour faire ses actions. La répartition des dés de la conjuration est à la discrétion du MJ ; par lui-même ou par les joueurs selon ce qui est jugé le plus adapté.
- De la nourriture conjurée n’a aucune valeur nutritive, elle disparaît aussitôt ingérée. C’est une des lois de Gamp.
- Toutes les Conjurations sont sensibles au Deletrius.


Usage de la Transfiguration en combat :


Contrôler son environnement, conjurer des entraves et des armes, transformer la matière pour intercepter des sorts, … la transfiguration offre quantité d’opportunités puissantes en combat. Mais tout sorcier en faisant usage doit se méfier, car s’il peut manipuler l’environnement à sa guise, son adversaire le peut aussi. On ne compte plus le nombre de duellistes novices qui se sont vu aveuglés par leur propre Fumireas ou qui ont découvert “à la dure” qu’un mur de glace offre une cible parfaite à un Flipendo Maxima pour toucher celui qui se trouve juste derrière.

- Lorsqu’un sorcier veut utiliser une métamorphose ou conjuration pour intercepter une attaque en combat, il doit effectuer son sort en utilisant une réaction défensive et non une action utilitaire.
- Si l’attaque devait passer malgré tout sa défense, le sort de transfiguration n’aurait juste pas eu le temps de se former assez rapidement pour intercepter l’assaut.
- Une fois l’action défensive réalisée, l’entité créée est considérée comme faisant partie du décor. Elle peut servir de couvert, être endommagée voir détruite, altérée par d’autres sorts, utilisée par les alliés comme par les adversaires, … comme tout autre élément initialement présent sur le terrain.
- Comme la persistance des conjurations dans le monde matériel dépend de la concentration du lanceur, celui-ci peut les dissiper à sa volonté. Elles disparaissent avec un “pop” sonore.
- Tous les sorts offensifs peuvent endommager la matière dans une certaine mesure. Le MJ décide en fonction de la nature du sort, de sa puissance, de celle du lanceur et de la résistance propre à l’entité de transfiguration si cette dernière est affectée par le sort voire détruite ou non.
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